À l’été 2019, Raphaël Dallaporta s’est installé à l’Espace 365, un lieu dédié à la recherche et à la création artistique. Pour indiquer les mouvements relatifs au soleil, il a construit une immense chaise haute de plus de 4m50, inclinée vers le ciel et dont l’ombre esquisse une astronomie de terrain, à l’échelle de l’Espace 365.
Pour les calculs il a bénéficié de la complicité de l’astronome Denis Savoie spécialiste des tables astronomiques gnomoniques.
Le public a célébré l’équinoxe de septembre 2019 avec l’inauguration d’une méridienne sur le site de Zone Sensible. Ainsi un alignement mémorable a permis à la dernière terre maraîchère du 93 de devenir, à la faveur des astres, le centre du monde.
Aujourd’hui, Raphaël Dallaporta travaille sur différents projets. Au sein de la Galerie Jean-Kenta Gauthier, il propose d’une part l’exposition « Équation du Temps », une production qui invite le visiteur à considérer le décalage entre le temps moyen (celui de nos montres) et le temps solaire, et d’autre part, il participe avec sept autres artistes à l’exposition FREE LUNCH, une présentation où les visiteurs ne repartent pas les mains vides. Enfin, dès la réouverture du Musée du Temps à Besançon, il proposera son travail à l’occasion de l’exposition « Rencontres photographiques ».
Pour plus d’information sur Raphaël Dallaporta et sur son travail à Zone Sensible.